Women Break The Silence

Women Break the Silence est un Mouvement de lutte contre la culture du viol à Madagascar. Il mobilise des jeunes et sensibilise à travers des outils artistiques. Women Break the Silence promeut le soutien à la parole des survivant.e.s de violences sexuelles.

Notre Historique

janvier 1, 2021

Lancement officiel du projet:

Févier 2021 : Mise en place de l’Antenne Diego
Mars 2021 : Mise en place de l’Antenne Antananarivo
Mai 2021 : Mise en place de l’Antenne Fianarantsoa
Juin 2021 : Mise en place de l’Antenne Majunga

janvier 1, 2021
juin 1, 2021

Women Break The Silence fait partie de la Coalition VBG du Forum Génération Egalité

Juillet 2021 : Mise en place de l’Antenne Androy
Octobre 2021 : Mise en place de l’Antenne Anosy

juin 1, 2021
novembre 25, 2021

Women Break The Silence est officiellement membre du Collectif ITG avec NIFIN’AKANGA

Février 2022 : mise en place de l’Antenne Toamasina en partenariat avec Fleurs Eveillées

novembre 25, 2021
août 1, 2022

Lancement officiel de la campagne Ville Sure avec la Commune Urbaine d’Antananarivo

Aout 2022 : première descente à NosyBe en vue de la mise en place de l’Antenne NosyBe

août 1, 2022

Notre Equipe

L’équipe fondatrice est composée d’anciens élèves qualifiés issus de différents programmes américains (YVLP, Humphrey, YALI, Fullbright) travaillant sur la violence basée sur le genre. Quant à l’équipe exécutive, elle est composée d’animateurs formés pour gérer les thématiques pris en charge par le Mouvement ainsi que les actions qui caractérisent Women Break The Silence.

L’équipe fondatrice

Daniela Loberline RATIARISOA
Tsimihipa ANDRIAMAZARIVO
Marie Christina KOLO
Riambelo Onjaniaina RASAMIMANANA
Rado Harintsoa RAKOTOSAMIMANANA

L’équipe exécutive

Roelia LELAKA

ANDRIANAIVO Mampiray Gilbert-Gab

Roland RABENIRY

LOLONIRINA Nivoseheno Jessica Stephanie

Nos Antennes

Le mouvement Women Break The Silence compte actuellement 8 antennes dans la grande Ile et pas moins 200 bénévoles actifs. Les stratégies et actions sont adoptées selon les besoins de chaque localité et conduites spécifiquement par le (la) leader ou président (e) de chaque antenne.

Le rôle principal de l’équipe à Antananarivo est de former/appuyer les différentes branches du mouvement, de développer les outils de formation/sensibilisation et de se concentrer sur le travail de plaidoyer.

Pour la réalisation du projet, nous avons recruté :
● 1 Chargé de recherche et de formation en tant que consultant en appui à l’équipe de coordination de janvier 2021 à aujourd’hui.
● 5 stagiaires : deux étudiants en psychologie, un étudiant en communication, un étudiant en droit, un étudiant en multimédia/communication.

Nous avons également reçu le soutien de : 1 juriste , 1 psychologue bénévole et 1 interprète en langue des signes.

La coordination du projet et les principales orientations stratégiques sont restées entre les mains des les initiateurs du projet.

Avec sa nouvelle campagne dans les transports publics, l’équipe l’équipe compte plus de 36 jeunes volontaires qui sont formateurs réguliers sur la violence liée au sexe.

La première session d’information et de recrutement de volontaires à Tamatave a eu lieu le 13 mars 2021 à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJS) de Toamasina. 36 volontaires se sont inscrits avec une majorité de femmes. L’équipe était dirigée par SAMARO Ystalien, un jeune entrepreneur social et fondateur de Recyla`nay.

bénévoles Tamatave
  • Les volontaires ont reçu formation sur la VBG et ont travaillé sur une cartographie locale des différents acteurs en matière de VBG dans la région.
  • Ils ont contribué à la réalisation d’une vidéo avec l’influenceur Lyonel Myree et ont écrit un slam.
  • Ils ont également conçu quelques illustrations pour pour soutenir la campagne et ont signé un partenariat avec une radio locale.

Malheureusement, en raison de manque de suivi et de temps de la part des responsables locaux, les volontaires n’ont pas réussi à mettre en place des activités plus régulières. C’est pourquoi nous avons décidé de trouver de nouveaux partenaires pour prendre le relais et les soutenir.

Grâce à un accord de partenariat avec ces deux organisations, nous sommes désormais en mesure de cibler également les écoles et les centres de crise.

Notre équipe principale d’Antananarivo a déjà organisé deux sessions de formation avec ces partenaires afin de renforcer leur leurs capacités en matière de VBG.

La première descente à NosyBe en vue de la mise en place de l’Antenne NosyBe s’est passée en Août 2022.

La première rencontre avec les associations de jeunes et de femmes sur place, une rencontre initiée par la Coordinatrice Régionale des associations des femmes, nous a permis de faire un premier constat et état des lieux des besoins de cette Ile en matière de lutte contre les Violences basées sur le genre.

Des formations ont été faite en ce sens afin de pouvoir mettre en place bientôt une antenne de bénévoles.

L’Antenne Androy est crée en Juillet 2021.

Quand on parle l’antenne Ambovombe, il serait plus juste de le nommé comme étant l’antenne Androy puisqu’elle regroupe des jeunes représentants les 4 districts de la région.

Ces derniers conduisent chacun les actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et les radios locaux et respectivement dans leur districts d’origine. Composé majoritairement d’homme, la particularité de cette antenne réside dans cette solidarité masculine dans une cause plutôt féminine.

L’Antenne Diego est instaurée en Février 2021.

Elle regroupe des activistes et des artistes bénévoles partageant la même passion et la même lutte pour l’égalité de genre. Ils sensibilisent à partir des canaux artistiques comme le slam et participent aux ateliers abordant des thématiques connexes.

L’Antenne Majunga est créée en Juin 2021.

Elle est constituée d’associations de jeunes activistes dans la lutte contre les VBG et des artistes locaux.

L’Antenne Fianarantsoa a été mis en place en Mai 2021.

L’antenne de Bénévoles est principalement composée des étudiants de l’Université d’Andrainjato. Ils effectuent leurs actions de sensibilisation dans les établissements scolaires.

L’Antenne de la région Anosy est instaurrée en Octobre 2021.

Elle est dirigée par des jeunes membres des associations locales comme les Jeunes Paires Educateurs. Elle est appuyée par la Direction de la Jeunesse et des Sport sur place. Cette antenne représente non seulement le district de Taolagnaro mais la Région Anosy dans son ensemble.

Women Break The Silence Madagascar
fr_FRFrançais
Retour en haut