Le harcèlement dans les transports

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique Genre de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Women Break The Silence a initiée conjointement avec la commune même la première campagne de lutte et de prévention du harcèlement sexuel, des discriminations des Violences Basées sur le Genre dans les transports publics, nommée « Voyagez sans craintes », et ce dans la continuité du Projet « Ville Sure » de la Commune.

L’essentiel à savoir sur le harcèlement dans les transports

Women Break The Silence a lancé cette campagne de sensibilisation au sein de la Capitale de la Grande Île suite à d’innombrables témoignages d’agressions subies, en majorité par des femmes, dans les bus. Nous parlons ici d’une campagne de lutte contre le harcèlement en collaboration avec la CUA , dans le cadre de l’application de sa politique genre.

Le harcèlement est-il banalisé?

En 2019, selon un sondage réalisé dans la ville d’Antananarivo, 40% des cas de harcèlement se retrouvent dans les transports en commun de la capitale. Grâce à une collecte de témoignages en amont que nous avons effectué, nous avons pu confirmer que harcèlement dans les transports est très commun et surtout complètement banalisé.

Sensibiliser le plus grand nombre

Les voyageurs et voyageuses seront informés du personnel formé et sensibilisé grâce à des autocollants sur les bus, sur les taxis, dans les abribus et dans les établissements scolaires partenaires.
Une campagne médiatique (réseaux sociaux, radio, presse, TV) est également mise en place pour faire passer les messages de la campagne.

Comment nous luttons ?

Pour que chacun et chacune se sente libre et en sécurité lors de ses trajets, nous avons mis en place avec la Commune Urbaine d’Antananarivo depuis le 8 Mars 2022 un programme des 9 mois comprenant des formations/sensibilisations à la lutte contre les violences basées sur le genre et la lutte contre les discriminations pour:
• les chauffeurs et receveurs de plus de 4000 bus de la capitale
• les policiers municipaux
• les chauffeurs de taxi
• la direction des transports et de la mobilité urbaine de la mairie (qui recueillera les plaintes)
• les cadenseurs et pointeurs en charge de réguler le transport

Women Break The Silence en action

Slide1
Slide2
Slide3
previous arrow
next arrow
Women Break The Silence Madagascar
fr_FRFrançais
Retour en haut