Sensibilisation dans les écoles et les universités
Il n’y a malheureusement pas d’âge pour les violences basées sur le genre et c’est pour ça que nous agissons aussi beaucoup dans les établissements scolaires. C’est d’ailleurs notre principal lieu d’intervention, dans le plus de localité dans le pays.
L’essentiel à savoir sur notre campagne de sensibilisation dans les universités et les écoles
L’éducation est une arme essentielle pour lutter contre les préjugés et les amalgames. Aujourd’hui plus que jamais, bâtir une société meilleure dans le mieux vivre ensemble, la différence et la multiculturalité nous semble fondamental. Responsabiliser, sensibiliser les jeunes, leur permettre de se sentir utiles et créer des liens solides nous semble possible. Women Break The Silence est investit dans l’éducation des jeunes…
Nos lieux d’intervention
En sensibilisant, nous espérons que les violences au sein des établissements cesseront, que les victimes oseront prendre la parole et que ces futurs adultes seront plus respectueux des autres.
Nous essayons d’agir dans un maximum d’établissement et sur une grande tranche d’âge : des écoles publiques et lycées (Taosmasina, Fianarantsoa, Mahajanga et Fort Dauphin) et aussi dans quelques universités (Université d’Antsiranana, Hautes Etudes en Droit et en Management, Centre universitaire régional d’Androy, Université de Fianarantsoa).
Par quels moyens sensibilisons-nous ?
Pour être le plus percutant possible, nous mobilisons et créons plusieurs sortes d’outils : vidéos courtes, cartoons, statistiques, glossaires, livre de jeux éducatifs, slams… Nous formons aussi des partenaires et des volontaires, afin qu’ils puissent créer une antenne locale et, eux-mêmes, sensibiliser et former plus d’étudiants, ainsi que des centres de crise.
Nos antennes
Dans certaines villes comme Mahajanga et Fort Dauphin, nos antennes bénévoles forment également des associations de jeunes et font de la sensibilisation par le biais des radios et de Fokontany.
Aujourd’hui, nous menons aussi des enquêtes, notamment sur la corruption sexuelle dans les écoles, qui est bien trop présente.