Le harcèlement au travail
Le monde du travail n’est malheureusement pas épargné par le harcèlement et autres violences basées sur le genre. Women Break the Silence œuvre pour améliorer les conditions de travail des femmes et autres personnes victimes de VBG dans des entreprises et autres organismes de deux façons.
L’essentiel de nos actions pour lutter contre le harcèlement au travail
Le harcèlement au travail peut se présenter sous plusieurs formes : insultes, critiques, mise au placard, intimidations ou encore humiliations. Aucune liste de faits ne caractérise le harcèlement au travail. Quelles sont nos actions contre le harcèlement au travail ?
Manangy: collectif féministe à Antsiranana
Ce collectif colle des messages choquants dans les espaces publics pour sensibiliser à la violence liée au genre. L’équipe locale de Antsiranana se mobilise en 2022 sur cette question du harcèlement sexuel au travail, à l’université et dans l’administration publique.
La sensibilisation auprès des ONGs et des entreprises dans certaines villes
Nous sensibilisons et prévenons le harcèlement au travail dans les ONGs et les entreprises à Antananarivo, Fort Dauphin et Mahajanga. La durée des sessions varie en fonction des entités. Nous avons dû nous adapter à la disponibilité de chacun et surtout à ses besoins. Chacune des formations contient : des brise-glace animés, la compréhension de la différence entre genre et sexe,la différence entre drague-harcèlement-agression, des différents types de violences sexistes, des jeux de rôles et débats animés, la diffusion de vidéos et des travaux de groupes.
Nous encourageons les structures formées à adopter plusieurs mesures suite à nos formations :
• un point focal Genre
• une politique interne de lutte contre les violences basées sur le genre