Accompagnement des victimes

A Madagascar, l’accompagnement des victimes de violences basées sur le genre est très faible, voir inexistant dans certains cas. Nous recevons de multiples témoignages et savons qu’il est primordial d’agir.

L’essentiel de nos actions pour l’accompagnement des victimes

Cependant, n’ayant pas de point focal dans toutes les localités, il nous est difficile de prendre en charge et d’accompagner nous-même les victimes. C’est pour cela que nous avons mettons en place:

Un guide psychologique de premiers secours

Un guide adapté pour accompagner les agents chargés du soutien psychologique en tenant en compte la diversité des victimes de violences : travailleuses du sexe, femmes handicapées, femmes âgées, femmes mariées, etc. Ce guide évolue au fil du temps et est utilisé lors de nos formations.

Une liste des centres où les victimes peuvent se rendre dans chaque ville où nous avons des volontaires

Tous les centres de la liste ont été testés et évalués par nos soins et certains de leurs membres ont même suivi nos formations : Centre d’écoute et conseil Juridique, Listening and Legal Advice Centre, Centre de prise en charge intégrée, Centre Mahavaa, Plateforme Tihava, Centre Arrupe Faravohitra.
Nous conseillons aussi les victimes à contacter les numéro d’urgence (813/143) pour être orienté en cas de violences (Pour Antananarivo).

Nos moyens pour être inclusif:

• Cocréation d’outils de sensibilisation aux VBG sur les personnes en situation de handicap avec l’Union Nationale des Personnes Handicapées et l’association Alternatives Madagascar
• Camp Vert à Nosy Be
Espace informel pour jeunes personnes de la communauté LGBTQIA+ victimes de discriminations et de violences. Menée par Ryshna, une slameuse membre de WBTS, ce centre culturel adopte la thérapie par l’art.

Nous essayons de trouver des solutions et des partenariats pour soulager les victimes.
• Club de football en partenariat avec YFOMAC comme thérapie.

Women Break The Silence en action

Slide1
Slide2
previous arrow
next arrow
Women Break The Silence Madagascar
fr_FRFrançais
Retour en haut